Rôle et missions

Association loi 1901, créée en 1996, ACTION apporte son soutien et son expertise sur les territoires d'Orléans, en direction des publics et des institutions dans les domaines du numérique, de l'initiation aux savoir-faire numériques, de la création visuelle et de la médiation culturelle et sociale.

Missions et Projet de structure

L'association Action organise des dizaines de projets culturels, créatifs et éducatifs sur l'agglomération d'Orléans et ses environs. Elle s'implique aussi sur Orléans La Source, quartier pioritaire pour un grand nombre d'initiatives, elle gère et anime un Espace Public Numérique ouvert toute l'année. Action touche
plus de 1000 personnes par an et propose également des services institutionnels sur toute l'agglomération orléanaise et le département du Loiret. 

Reconnue dans ses compétences et sa réactivité, Action développe et propose des activités et des services numériques, culturels, éducatifs ou sociaux autour de 4 champs :

    • Le multimédia en direction des publics, avec l'EPN (Espace Public Numérique) qui oeuvre autant dans l’initiation que le perfectionnement dans les usages et pratiques numériques, des applications ou systèmes indispensables, de l'utilisation d'Internet, des jeux vidéo, accompagne à différents niveaux la création numérique par les usagers, notamment par sa participation artistique et technique à des événements, accueils et groupes multimédia et développe de nombreux projets citoyens et participatifs incluant des partenaires locaux.
    • La médiation culturelle sur le territoire d'Orléans et sur le quartier d'Orléans La Source reposant sur un contact privilégié avec les publics et les acteurs locaux afin de développer les synergies de proximité, la participation des habitants et plus spécialement de la jeunesse, l'écoute, le dialogue, apaiser les tensions et minimiser la fracture des accés, savoir-faire et usages numériques ou culturels en général en milieu urbain.
    • L'accueil de groupes ou la formation personnalisée aux professionnels (salariés) et aux bénéficiaires d'organismes publics ou associations (exemple : groupe de jeunes, bénéficiaires rsa, demandeurs d'emploi,...) ; la médiation culturelle et sociale intégrée impliquant les usages numériques, les outils créatifs et communiquant actuels avec des projets clé en main ou une offre spécifique à l'écoute des besoins des partenaires.
    • Les services de création numériques uniques aux professionnels institutionnels, entreprises et associations dans les domaines de l'image (vidéo numérique professionnelle); de la conception numérique interactive (Web...); ou de la création de supports de communication ou de valorisation pour tous types de projets publics ou privés.

Action développe un projet de structure orienté autant vers une exigence de qualité des contenus que vers l’accompagnement des bénéficiaires dans les pratiques. Reconnue sur le territoire, et par les partenaires institutionnels elle dispose également des labels suivants :

  • Label régional : Webocentre ;
  • Label NetPublic ;
  • Espace Culture Multimédia : ECM

Nos principales valeurs...

  • Promouvoir la diversité culturelle et les cultures émergentes sous toutes leurs formes avec un ancrage territorial local fort et une volonté d’ouverture sur le monde.
  • S’affirmer à travers les cultures et pratiques nouvelles comme un lieu d’éducation permanente et de rencontre. Un lieu de curiosités, de découvertes, de partages et d’échanges, qui favorise le développement d’un esprit critique et d’une ouverture d’esprit favorisant le mieux vivre ensemble.
  • Défendre les fondements associatifs à travers les valeurs de respect, de tolérance, de citoyenneté et de partage.
  • Proposer une offre culturelle accessible aux publics de proximité et en particulier aux personnes les plus éloignées de la culture.
  • S’inscrire dans une démarche de développement durable et solidaire avec des initiatives qui aménent les bénéficiaires vers la réussite personnelle et l'autonomie.

Nos missions générales...

Notre projet global et transversal repose aujourd’hui sur l’ensemble des compétences et des savoir-faire dans les différents champs techniques et artistiques développés au sein de l’association (multimédia, technologies et usages numériques, image vidéo, ) et s’articule autour de 3 axes :

  • La transmission : Développer un espace de ressources et de transmissions à travers des actions culturelles d’éducation permanente et de sensibilisation, la mise en place d’ateliers et de formations, en facilitant la diffusion, la transmission et l’échange des savoirs
  • La création : accompagner les pratiques multimédia et culturelles sous toutes leurs formes et à tous les niveaux, de l’apprentissage à l’expérimentation en passant par l'offre de services et de projets aux institutions
  • La cohésion : proposer une programmation d'activités pluri et transdisciplinaire, une médiation sociale et culturelle diversifiée et multiforme, accessible au plus grand nombre et intergénérationnelle.

Une volonté de...

  • Valoriser le rayonnement et l’image de la ville d'Orléans et du quartier de La Source sur le plan régional et au-delà.
  • Diversifier l’offre culturelle sur le territoire orléanais et en région Centre.
  • Désenclaver le quartier de La Source, faire circuler les publics, renforcer l’image de l'association comme un pôle structurant s’inscrivant dans une dynamique de renouvellement urbain.
  • Être un lieu d’expressions multiples, permettre aux orléanais et aux sourciens d’avoir un espace de représentation de leurs projets.
  • Toucher des publics éloignés de l’offre culturelle et les rapprocher de dispositifs publics favorisant leur insertion.
  • Contribuer à créer et renforcer le lien social.
  • Soutenir et dynamiser la création et les compétences régionales et l’attractivité de la région et du bassin orléanais.
  • Participer à l’intérêt général en faveur du développement et de la professionnalisation des acteurs culturels.