Modernisation des ordinateurs de l'EPN

le .

epn modern 0513 695x274

L'Espace Numérique a bénéficié d'une mise à jour technique importante il y a quelques jours. Depuis le 30 avril 2013, l'Espace Public Numérique Action propose au public des ordinateurs neufs et plus puissants. L'ensemble des ordinateurs de la salle sont concernés par cette mise à jour importante puisqu'elle concerne 12 postes informatiques nouvellement acquis avec un affichage amélioré sur des écrans panoramiques 23 pouces. Cet investissment est l'aboutissement d'un partenariat avec la Région Centre et le Fond Européen dans le cadre d'un label et d'une convention Webocentre. Le public sera ainsi en mesure de naviguer, faire ses démarches, s'initier au numérique, travailler, créer et se divertir avec des outils modenes et plus puissants. 

Dans le détail, l'EPN propose maintenant 6 postes dotés de processeurs Intel i7 et 6 postes avec processeurs i5, tous équipés de 8 Go de mémoire vive et fonctionnant sous Windows 8 Professionnel et une carte graphique plus puissante. Nous avons été particulièrement attentifs à la qualité de l'accès au réseau et à la fluidité des applications. Quelques anciens postes ont été conservés afin de proposer des postes supplémentaires (6 postes disponibles) en cas d'urgence ou de surfréquentation. De nombreuses applications seront desormais possibles avec ce nouvel équipement comme la création graphique, le montage vidéo en temps réel, la consultation de données culturelles, les réseaux sociaux, la bureautique ou les jeux collectifs ou en réseau.

Il s'agit d'un investissement de plus de 15 000 euros qui comprends également un vidéo projecteur pour les activités de groupe, un appareil photo et une tablette graphique pour des activités éducatives. Le partenariat Webocentre soutient également l'action d'animation sur la période en cours afin de dynamiser le territoire et l'accès aux usages numériques par les habitants.

Cette modernisation de l'EPN fera l'objet d'une inauguration le 4 juillet 2013 à 18h00 au Centre Sainte Beuve, en présence d'élus, des usagers de l'EPN et des habitants de la ville et du quartier. Une porte ouverte avec des ateliers et des jeux seront aussi proposés.

Nous vous invitons à venir découvrir la nouvelle installation et à essayer le matériel et les applications. Vous pourrez en apprendre plus sur les activités disponibles et les futurs programmes.